L’Importance de l’Expertise Médicale Après un Accident ou une Erreur Médicale

Maître MOURAUX exerce principalement en droit du dommage corporel et en droit de la santé. Elle est donc régulièrement amenée à assister ses clients lors d’expertises médicales.

L’expertise médicale après un accident ou une erreur médicale

Cette expertise se présente sous la forme d’un rendez-vous auquel l’expert vous convoque.

L’expertise médicale : une étape déconcertante pour les victimes

L’expertise peut être déconcertante et bouleversante pour les victimes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’être accompagné par votre avocat.

La présence de multiples intervenants lors de l’expertise

Lors de cette expertise, il pourra y avoir une multitude d’intervenants. En effet, chaque partie peut être accompagnée de son avocat et de son médecin conseil.

L’expertise est rythmée par la lecture du dossier médical et le retour sur la chronologie des faits et actes de soins réalisés. Ensuite, la lecture par la victime de ses doléances.

La lecture du dossier médical et des doléances de la victime

Les doléances sont le moment pour la victime de se livrer et d’expliquer ses émotions qui peuvent osciller entre incompréhension, colère et tristesse. S’en suit l’examen de la victime en présence de l’expert et des médecins-conseils présents. Enfin, se tient une longue discussion entre toutes les parties et l’expert.

Le rôle de l’avocat au cours de l’expertise

Le rôle de Maître MOURAUX au cours de l’expertise est important et sa présence a un intérêt tout particulier. La matière médicale est, en effet, une matière particulièrement technique que l’avocat ne maîtrise pas. Ainsi, lors d’une expertise médicale, il n’intervient pas au titre de sa connaissance du domaine médical bien qu’il va poser des questions orientées pour rechercher la responsabilité ou permettre la plus juste évaluation des préjudices, mais il va surtout s’assurer du bon déroulement du rendez-vous qui est le plus souvent un acte de justice.

La préparation de l’expertise par l’avocat

Maître MOURAUX va notamment jouer un rôle important dans la préparation de cette expertise.

Lorsqu’elle prépare l’expertise, Maître MOURAUX, Avocat, recueille vos doléances afin de les communiquer le plus complètement et fidèlement possible lors de l’expertise.

En vertu de sa connaissance des différents postes de préjudices, elle insistera sur les points médicaux pouvant entraîner une indemnisation pour le client.

Recueil des doléances et orientation vers un médecin conseil

Maître MOURAUX encadrera et orientera l’expertise dans un sens qui vous est favorable. Le plus souvent, elle aura fait le choix, avec votre accord, de vous orienter en amont de l’expertise vers un médecin conseil qui vous accompagnera.

Cela vous permettra d’être rassuré et de vous sentir accompagné, tant médicalement que juridiquement.

Le déroulement de l’expertise médicale

Suite à l’expertise, le médecin expert déposera un rapport d’expertise qui reprendra le déroulé de l’expertise, son analyse, ses conclusions sur la responsabilité et l’évaluation des préjudices de la victime.

L’expertise peut être soit ordonnée par une juridiction civile ou administrative, elle sera alors judiciaire, soit diligentée par une société d’assurance, elle sera alors dite amiable.

Suite à l’expertise : rapport et indemnisation

Chiffrage des préjudices et proposition d’indemnisation

À la suite d’une expertise amiable c’est-à-dire diligentée par une assurance, Maître MOURAUX chiffrera vos préjudices sur la base du rapport médical rendu par l’expert et formulera une proposition d’indemnisation. L’assureur pourra également, suite à ce rapport, effectuer une première offre d’indemnisation à laquelle sur conseil de votre avocat vous pourrez répondre favorablement ou répondre par une contre-proposition.

Observations et dires suite à un pré-rapport d’expertise judiciaire

S’agissant des expertises judiciaires ordonnées par les juridictions, celles-ci prévoient le plus souvent un pré-rapport avant le dépôt par l’expert de son rapport définitif. Maître MOURAUX pourra ainsi faire des observations sous la forme d’un dire afin de soulever certaines interrogations, mettre en avant des points d’accord ou de désaccord afin que l’expert y réponde dans son rapport final. Dans le cadre judiciaire, le rapport d’expertise, bien qu’il ne lie pas le juge, est néanmoins déterminant en pratique puisqu’il va être le support nécessaire de ce dernier lors de sa prise de décision.

L’expertise : un moment clé nécessitant l’intervention d’un avocat

L’expertise est donc un moment clé dans toutes les affaires. Contacter Maître MOURAUX, Avocat à Nice, Cannes, Mougins, Antibes et Grasse afin qu’elle vous prépare, vous assiste et vous fasse profiter de son expérience lors de vos expertises médicales. Elle peut se déplacer dans toute la France pour vous assister lors de vos expertises médicales.

Maître Marie-Charlotte Mouraux

Avocat au barreau de Nice, Maître Mouraux vous assiste et vous représente devant l’ensemble des juridictions. Maître Mouraux traitera avec soin votre dossier afin de faire valoir vos droits.